NaNa

Extension d'une vie de famille, Ambarès, 2022
Vivre ensemble et séparément


La maison est à la fois un endroit stable – de demeurer, rester – et synonyme de famille.
Dans ce projet, ces deux notions sont interrogées.
Il s’agit d’une famille – deux parents et quatre enfants – et d’une séparation avec une question : comment se séparer sans quitter la maison... qui, à la fois, n’en est plus vraiment une puisqu’il n’y a plus vraiment de famille !
La réponse sera une garde alternée de la maison ; les enfants seront les habitants permanents, les parents logeront, alternativement, une semaine sur deux dans une annexe de 40 m2, dans le jardin.
Le jardin est le territoire des enfants : l’annexe sera sur pilotis. Une cabane pour parents.
Si le modèle de la permanence de la maison est mis à mal, la NaNa1 – car c’est son nom – sera à l’image d’un bâtiment provisoire, presque de passage, toute en légèreté. Réalisée en ossature poteaux poutres en bois, simplement bardée d’une tôle ondulée galvanisée, elle se glisse contre un alignement de liquidambars en se faisant discrète, tout en reflets.
À l’intérieur, deux chambres, un séjour cuisine et une petite salle d’eau. Une seule porte : celle des wc. L’usage alternatif n’a pas besoin de portes ! Au sol, la superstructure en bois a des allures de jeux d’enfants.

La légèreté, la discrétion et l’impermanence : la NaNa ne serait-elle pas une anti maison ?